Les rites funéraires hier et aujourd’hui

Les rituels funéraires que l’on connait aujourd’hui à travers le monde sont tous issus de rites ancestraux. Inhumation, crémation sont autant de traditions d’honorer les défunts et de permettre de conserver le lien entre les vivants et les morts, de rapprocher les familles lors de ce passage de la vie à la disparition. Ces rites aussi fascinants soient ils nous laissent entrevoir les origines philosophiques ou religieuses de nos civilisations et même celles disparues.

Contrairement à une idée reçue, la crémation n’est pas une pratique récente, son histoire se confond avec celle de nos civilisations. On trouve, selon les époques, des urnes en terre cuite, en tuf volcanique, en pierre calcaire, en albâtre, en céramique, en marbre, en or, en argent, ou encore en bronze. Ce sont là toutes les urnes funéraires ou cinéraires découvertes, à travers le monde, sur des milliers d’années. Et qui, aujourd’hui, appartiennent aux plus riches collections des musées.

Tombeau étrusqueDans l’Egypte antique, ces urnes composées de quatre vases jouaient un rôle capital dans le processus de résurrection des morts. Chez les Etrusques, les urnes cinéraires accueillaient les cendres du disparu. Les Grecs utilisaient des vases funéraires qui conjuguaient la mort avec l’élégance et la délicatesse. Les riches Romains plaçaient les urnes dans un alvéole mural familial appelé columbarium, qui était orné avec toute la grâce de leur mythologie sur l’au-delà.

Musée lapidaire Avignon-Silius HermaUTERNEL, poésie architecturale, s’inscrit dans cette tradition ancestrale de rendre un dernier hommage par la beauté, la sobriété, le caractère précieux des matières qu’elle utilise. Et de laisser une trace pour la postérité par son design et par sa volonté affichée de traverser les siècles en ménageant une place à la mort.

Sarcophage Romain

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies à des fins d'analyses et de statistiques

OK